mercredi 6 février 2019


Néoparler où notation échiquéenne ?

   " Il n'y a rien de plus beau que la destruction des mots" Telles furent un jour les les paroles prononcée par Syme affilié au service de la recherche dans le roman d'anticipation 1984. Syme, amis avec Winston lui explique le fondement du "Néoparler", ce langage inventé par Big brother lui même et dont " tout le propos est de rétrécir le champ de pensée..."
" Au fil des ans, on aura de moins en moins de mots, et le champ de conscience rétrécira à proportion." Prévoit Syme. Cet appauvrissement de la langue vise à rendre le mensonge impossible dans cette société où, déjà, tout acte de pensée individuelle est sévèrement réprimé.
On peut constater que le "néoparler" où le "novlange" selon les traductions, n'est pas sans faire penser au langage échiquéen, utilisé pour immortaliser et reproduire une partie d'échec. La simplicité mécanique et l'usage uniquement fonctionnel de la notation échiquéenne pourrait donc être mise en parallèle avec le "néoparler" qui rend impossible l'usage de l'implicite.

 "Il ne contenait que des diagrammes de partie célèbres, avec au-dessous, des signes qui me furent  d'abord incompréhensibles : a2-a3, Sf1-g3, et ainsi de suite. C'était, me semblait il une sorte d'algèbre dont je n'avais pas la clé." Ainsi est décrite la notation échiquéenne dans le joueur d'échec de Stephan Zweig; le narrateur, Monsieur B poursuit ainsi: "Peu à peu, je compris que les lettres a, b, c, désignaient les lignes longitudinales, les chiffres de 1 à 8, les transversales, et que ces coordonnées permettaient d'établir la position de chaque pièces au cour de la partie; ces représentations purement graphiques étaient donc une sorte de langage...." 
























Par Laura. L

Sources: ORWELL George, 1984, Gallimard. 2018
               ZWEIG Stephan, Le joueur d'échecs, Hachette. 2014






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partie d'échecs grandeur nature

Une photo prise en 1924 dans la ville russe de Saint-Pétersbourg (rebaptisée Leningrad à l'époque). Les deux champions soviétiques de l...