jeudi 7 mars 2019

La partie n'est jamais nulle




La partie n’est jamais nulle 



Isaac  est un adolescent de dix sept ans qui vit dans un ghetto Juif, à Vilnius, pendant l'occupation Nazie. Dirigé par Schoger, un homme dur et étrange, le camps est une prison dont les détenus agonisent lentement. Schoger propose à Isaac de disputer une partie d'échecs. Une partie primordiale et cruelle. Si Isaac gagne, les enfants du ghetto seront sauvés mais lui mourra. Si il perd, il aura la vie sauve et tous les autres seront tués. Sa vie contre celle des autres enfants. Que choisir ? ! C’est impossible, cruel et douloureux. La seule chance du jeune Isaac est de faire partie nulle, mais est ce seulement possible?
La partie semble interminable, elle s’étale sur plusieurs soirées, chaque joueur y mettant toutes ses forces et toute son âme. Isaac veut à tout prix obtenir une partie nulle. En se demandant de plus en plus si cela servira vraiment à quelque chose. Car ce que Schoger aime par dessus tout, c’est la privation de liberté et de dignité qu’il peut asséner aux autres, se placer en supérieur et les mépriser. Leur prendre la vie est moins amusant, que les faire longuement souffrir.


"Les pièces du jeu d'échec ne sont que des bouts de boit inertes, mais, à certains égard elle ressemblent aux hommes. Il n'existe qu'un seul roi, le second doit capituler. Nous autres Aryen, sommes des rois victorieux..."


Un roman écrit par ICCHOKAS Meras, publié en 1943.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partie d'échecs grandeur nature

Une photo prise en 1924 dans la ville russe de Saint-Pétersbourg (rebaptisée Leningrad à l'époque). Les deux champions soviétiques de l&...